Bonjour à toutes et tous qui venez lire cet article sur le biberonnage et toilette du chaton.
Première condition : être zen, patient, attentif et sensible au moment de la préparation du biberon et pendant le nourrissage.
Le chaton est doué de sensibilité et va ressentir votre état d’esprit, votre disponibilité, votre écoute.
J’en arrive à ne plus du tout pousser le piston. Le chaton aspire bien, ma pression sur le piston l’aide simplement, en l’accompagnant dans son effort.
Et surtout : IL BOIT A SON RYTHME, LA QUANTITÉ QU’IL VEUT.
Certains chatons ont besoin d’un apport complémentaire, quand la portée est nombreuse, ou quand la maman n’est pas tout le temps avec eux. Dans ce cas, il suffit de proposer le biberon toutes les quatre heures, voire une à deux fois par jour seulement.
Si le chaton ne se nourrit que de cette manière, il faut lui proposer le biberon toutes les deux heures au début, puis, à mesure qu’il ingère une quantité plus importante on peut doucement passer à trois heures, puis quatre.
Les bagues des tétines de biberon pour chiots et chatons sont prévues pour assurer une sucion agréable en permettant l’entrée de l’air dans le biberon à mesure que le liquide diminue.
N’oublions pas : ILS SONT NOS COMPAGNONS ET MERITENT TOUTE NOTRE ATTENTION.
Nourrir un chaton va de paire avec lui faire faire ses besoins. Le chaton ne fait pas pipi-caca tout seul. Il a besoin que sa mère le stimule. C’est ainsi que la nature fait en sorte que les excréments étant mangés par la mère ils ne polluent ni ne salissent le nid.
Dans cette vidéo nécessairement longue, je vous montre comment toiletter et nourrir un chaton.
Agés d’un mois et plus, les chatons ont bien compris comment ça marche. On peut passer au biberon et les installer sur nos genoux, où ils danseront et remueront leurs oreilles tout en mangeant.
C’est adorable.
Vidéo prise par Jérémie ♥♥♥
2016. Maïa et ses frères et soeurs ont eu un complément de biberon depuis leur naissance. Jérémie avait pris l’habitude de leur donner le biberon dès qu’il rentrait du collège. Maïa tenait beaucoup à ce moment.
♥♥ Jérémie et Maïa ♥♥
J’adore les voir manger avec conviction, sans se laisser perturber par les frères et soeurs qui jouent à côté. A côté et dessus, sur mes genoux, sur le biberon, sur le chaton 😉
Je reviens sur la toilette : ce geste est à effectuer avant chaque biberon pour un chaton jusqu’à ses trois semaines.
A partir de là, il sait marcher et ira faire ses besoins lui-même le plus loin possible de leur aire de couchage et de jeux. Attention : s’il ne fait pas ses besoins seul, il faut continuer à le stimuler.
J’espère que cet article, les photos et vidéos vous ont plu.
Je souhaite avoir répondu à vos interrogations.
Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me contacter, via le formulaire ou par mail. Mes Waldo’s et moi aurons à coeur de vous répondre dans la mesure de notre expérience, forte de plus de trente années de vie commune.
Merci pour ces excellentes instructions.
Avec plaisir Alyse 🙂